Oswald – l’histoire d’un succès suisse

Meinrad Oswald

Comment une entreprise unipersonnelle est devenue une société florissante 

Très jeune déjà, Meinrad Oswald était fasciné par les produits provenant des quatre coins du monde. Le bon goût et les saveurs étaient sa passion si bien qu’à l’âge de 20 ans, il décida d’acheter une petite maison de torréfaction de café à Zurich. Il vendait ses produits directement aux consommateurs sans passer par aucun intermédiaire. Le contact personnel avec la clientèle fut la recette de son succès.

Oswald Laden

En dehors de la torréfaction, Meinrad Oswald consacrait son temps à la découverte d’épices originales. C’est ainsi qu’il créa des mélanges d’épices, bouillons et sauces dont le goût et le parfum se distinguent encore aujourd’hui considérablement des mélanges standards. La société « Oswald pour une cuisine de qualité » était née. Petite entreprise unipersonnelle au départ, elle est rapidement devenue une société prospère aux nombreux magasins et dont les représentants allaient conseiller les clients directement chez eux. A l’époque, Oswald mettait déjà en pratique ce que les experts en marketing d’aujourd’hui appellent la « proximité avec la clientèle ». Rendre visite aux clients, leur parler, les écouter attentivement, anticiper leurs envies pour ensuite créer et proposer de nouveaux produits – c’était tout ce qu’il aimait.

alte Spedition

1958 Nouveau site de production à Steinhausen/ZG

En 1958, Oswald a pu inaugurer le nouveau site de production de Steinhausen/ZG avec ses nouvelles machines pour mélanges en poudre ou en pâte. Depuis la fondation de l’entreprise, la gamme de produits a constamment été élargie et ajustée en fonction de l’évolution des tendances alimentaires, ce qui a demandé par ailleurs d’adapter les machines de production aux dernières technologies.

Weltrekord

2011 : 60e anniversaire avec un record mondial et une machine à café à capsules

A l’occasion de son 60e anniversaire, la société Oswald a étendu sa gamme de produits en proposant des préparations pour cakes et muffins dont le lancement fut un record mondial : en une heure, ses collaborateurs et collaboratrices ont réussi à vendre 6060 préparations Muffins.

Kafffekapsel-Erfinder Eric Favre

Oswald système de machines à café à capsules

Oswald a modernisé la tradition du café avec son nouveau système de machines à
En collaboration avec Eric Fabre, l’inventeur de la capsule à café, Oswald a perfectionné le système.

 

Oswald Fabrik

Aujourd’hui : une société suisse orientée clients

Ces dernières années, la société qui était à l’origine une petite entreprise familiale est devenue une entreprise alimentaire moderne et performante. Actuellement, 110 personnes travaillent dans la production et l’administration à Steinhausen (dans le canton de Zoug) et fabriquent plus de 160 produits. Aujourd’hui encore, la société continue à accorder une grande importance au contact personnel et aux échanges avec la clientèle, qui s’inscrivent dans un esprit de partenariat. Un des produits phares d’Oswald, le bouillon Végétal sans graisse , a par exemple été développé à l’instigation des clients. 
Nos 200 conseillers et conseillères répondent aux besoins de plusieurs centaines de milliers de clientes et clients qu’ils conseillent chez eux dans toute la Suisse. Les fans d’Oswald peuvent leur commander directement les produits qu’ils désirent, passer par notre magasin en ligne ou nous retrouver à différents salons et sur de nombreux marchés.

 

 

Vidéo de l’entreprise  

Prenez quelques minutes pour plonger dans le monde fascinant d’Oswald. Vous découvrirez comment nous produisons nos condiments, bouillons et soupes à Steinhausen dans le canton de Zoug, et verrez les collaborateurs d’Oswald au travail. Nous vous souhaitons de passer un bon moment.

 

1
2
3
4
5