Additifs

Définition

En droit alimentaire, les additifs, également appelés «numéros E», sont définis comme étant des substances avec ou sans valeurs nutritionnelles qui sont ajoutées aux aliments pour des raisons technologiques ou organoleptiques. Ils peuvent être d’origine naturelle ou synthétique.

Fonction

Les consommateurs veulent des aliments qui aient bon goût, qui soient appétissants, dont la consistance soit parfaite et qui se gardent longtemps. A cela vient s’ajouter que ces produits doivent être préservés de toute altération jusqu’à la date de péremption indiquée. Pour pouvoir répondre à ces exigences élevées, il faut utiliser des additifs.

Sécurité

En Suisse, un additif ne peut être utilisé que s’il ne présente aucun danger pour la santé. Avant qu’un additif soit autorisé, il est soumis à de nombreuses analyses et études pour en vérifier l’innocuité et la sécurité.

Les autorisations sont octroyées par le Comité mixte d’experts FAO/OMS sur les additifs alimentaires (JEFCA) et par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Pour qu’un numéro E soit autorisé, il faut en plus que la nécessité et le bien-fondé de son utilisation dans certains aliments soient prouvés. En Suisse, l’utilisation de chaque additif est définie par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Les additifs sont les composants les mieux étudiés de notre alimentation.

Oswald et les additifs

Chez Oswald, la satisfaction des clients et la grande qualité des produits ont absolue priorité. Pour pouvoir répondre à ces exigences de qualité, on ne peut pas totalement renoncer aux additifs. Toutefois, Oswald veille à ce que les additifs utilisés soient, autant que possible, d’origine naturelle.

Les principales catégories d’additifs

Catégorie Description Beispiele
Antioxydants Préservent les aliments de l’oxydation, du rancissement ou du brunissement E300 = acide ascorbique (vitamine C)
Emulsifiants Permettent ou facilitent l’émulsion de deux ou plusieurs liquides non miscibles E322 = lécithines
E471 = mono- et diglycérides
            d’acides gras
Stabilisants Permettent aux aliments de garder leur consistance idéale E340 = phosphates de potassium
E450 = diphosphates
Epaississants Permettent d’épaissir les aliments et leur apportent de l’onctuosité E412 = gomme guar
E440 = pectines
Edulcorants Donnent une saveur sucrée aux aliments. Ils n’ont aucune valeur nutritionnelle ou qu’une valeur très faible E950 = acésulfame-K
E951 = aspartame
E952 = cyclamates
Exhausteurs de goût Renforcent le goût ou l’odeur des aliments E621 = glutamate monosodique=
Anti-agglomérants Empêchent ou limitent l’agglutination des particules d’un aliment E551 = dioxyde de silicium (silice)
Colorants Confèrent une coloration aux aliments ou renforcent leur coloration E160c = extrait de paprika
E160a = caroténoïdes
Conservateurs Empêchent ou retardent le développement des bactéries dans les aliments et donc leur altération E202 = sorbate de potassium
1
2
3
4
5