Assiette optimale

La composition idéale d’un repas

L’assiette optimale illustre comment se compose le repas principal idéal (petit-déjeuner, repas de midi et du soir). Les portions indiquées pour chaque aliment sont données à titre indicatif et correspondent aux besoins de la plupart des adultes.

½ légumes/salade: Ils remplissent l’estomac, sont pauvres en calories et sont la principale source de sels minéraux, vitamines, substances protectrices et fibres alimentaires. Il ne faut pas forcément manger la salade ou les légumes en accompagnement, ils peuvent aussi être intégrés au menu sous forme de tartes, de soupes ou de lasagnes aux légumes.

¼ aliments protéinés: Important pour préserver la masse musculaire. Les sources de protéines peu grasses sont idéales, notamment la volaille, l’escalope, le carré de porc ou les produits laitiers allégés.

¼ féculents: Glucides (pain, pâtes, légumineuses, pommes de terre, etc.) sont le carburant dont a besoin notre corps. Si possible, choisissez plutôt des produits complets. Contrairement à la farine blanche, ces derniers garantissent un apport en fibres, contiennent plus de vitamines et de sels minéraux et rassasient plus longtemps.

1
2
3
4
5