Allergies alimentaires 

On appelle allergies alimentaires des réactions de défense du système immunitaire. Contrairement à ce qui se passe chez les personnes saines, le système immunitaire de la personne allergique produit des anticorps qui agissent contre des protéines animales et végétales à priori inoffensives, déclenchant une réaction allergique dans l’organisme. On nomme allergènes les substances qui provoquent ces allergies.

Une personne allergique produit ce que l’on appelle des anticorps IgE après un premier contact avec l’allergène en question. On parle alors de phase de sensibilisation. A ce stade, aucun symptôme ne se déclare, mais à chaque nouveau contact, les anticorps IgE produits provoquent une réaction allergique – il suffit pour cela en général d’une infime quantité d’aliment allergène. Les symptômes d’une allergie peuvent être multiples et apparaissent souvent peu de temps après l’absorption de l’aliment déclencheur.

Symptômes d’allergie

Peau
 Rougeurs, gonflements, démangeaisons
Voies respiratoires Toux, dyspnée et sifflements respiratoires (asthme), nez qui coule, crises d’éternuement (rhume des foins)
Bouche Lèvres, langue et/ou palais gonflésDémangeaisons, petites vésicules (syndrome oral d’allergie)
Appareil gastro-intestinal Nausées, vomissements, diarrhée, constipation, ballonnements, maux de ventre
 Autres Maux de tête, migraine, fatigue, graves perturbations de la circulation sanguine (choc anaphylactique), troubles de la concentration et autres réactions selon les cas

Après avoir vu un spécialiste et fait éventuellement des tests d’allergie, il faut faire en sorte d’éviter les substances allergènes dans l’alimentation.

Ingrédients allergènes ou susceptibles de provoquer des réactions indésirables

Les ingrédients listés ci-dessous et les produits alimentaires fabriqués à partir de ces ingrédients peuvent provoquer des allergies ou d’autres réactions indésirables. La loi suisse sur les denrées alimentaires prescrit de les indiquer toujours clairement et lisiblement sur les étiquettes des produits : dans la liste des ingrédients, par exemple, et/ou en les indiquant séparément. 

Céréales contenant du gluten

Cette liste n’est pas exhaustive. Il se peut que d’autres ingrédients allergènes ou susceptibles de provoquer des réactions indésirables chez certaines personnes soient connus. Pour pouvoir éviter ces produits, il est important de toujours étudier la liste des ingrédients ou de se renseigner directement auprès du fabricant en cas d’hésitation.

Allergies croisées 

Les jeunes et les adultes qui souffrent d’une allergie au pollen développent souvent aussi une allergie alimentaire. L’organisme de la personne concernée n’arrive plus à faire la différence entre l’allergène des pollens et la structure protéique de certains aliments. Il réagit aux deux par des symptômes allergiques. Ces réactions appelées allergies croisées sont le plus souvent provoquées par les noix, les pommes, les pêches, les cerises, les poires, les abricots et les kiwis.

  • Lait (protéines du lait, sucre de lait = lactose)
  • Œufs
  • Poissons
  • Crustacés
  • Arachides
  • Soja
  • Céleri
  • Moutarde
  • Graines de sésame
  • Sulfite
  • Fruits à coque dure (noix)
  • Lupins
  • Mollusques
1
2
3
4
5