Coeliakie

En Suisse, près d’une personne sur 100 ne supporte pas le gluten. Le gluten est le terme générique désignant les protéines contenues dans les céréales. On en trouve dans les céréales suivantes : le blé, l’avoine, l’orge, l’épeautre, le seigle, le blé vert, le petit épeautre, le blé amidonnier, le kamut et le triticale.

Tableau clinique 

On appelle cœliakie ou intolérance au gluten l’intolérance de l’intestin grêle au gluten. La cœliakie est une maladie souvent ignorée et peut se manifester pour la première fois chez l’enfant comme à l’âge adulte. 

En raison de la réaction auto-immunitaire de l’organisme, de toutes petites quantités d’aliments contenant du gluten peuvent suffire à endommager la muqueuse de l’intestin grêle avec pour conséquence une mauvaise absorption des nutriments et donc une sous-alimentation de l’organisme doublée d’une perte de poids, de fatigue, de diarrhées, de ballonnements, de nausées, de pâleur, d’une perte de concentration et de changements psychiques.

Alimentation sans gluten 

La seule thérapie possible à l’heure actuelle est de renoncer sa vie durant à toutes les denrées alimentaires contenant du gluten.Avec une alimentation sans gluten, la muqueuse de l’intestin grêle se rétablit en l’espace de quelques semaines. Mais il est impératif de respecter consciencieusement ce régime sans gluten. 

On peut bien sûr manger sans hésiter des aliments en soi exempts de gluten, comme les pommes de terre, le riz, le maïs, le sarrasin (blé noir), l’amarante, le quinoa, le millet et les légumes secs. Les denrées alimentaires de base comme le lait et de nombreux produits laitiers, la viande, le poisson, les œufs, les huiles végétales, les fruits, les légumes et le sucre sont également autorisés. En recourant à ces aliments, on obtient une alimentation équilibrée et variée. Dans le commerce, on trouve également un vaste choix de produits spéciaux sans gluten qui sont une bonne alternative à certains produits contenant du gluten tels que la farine, le pain, les gâteaux, les pâtes et les sucreries. 

Si vous achetez des produits tout prêts, il est recommandé de toujours étudier la liste des ingrédients, car ces produits peuvent avoir été fabriqués avec des ingrédients contenant du gluten.

Passer à une alimentation sans gluten représente pour beaucoup de personnes concernées un changement majeur. Il est donc recommandé de demander conseil à une diététicienne diplômée ES/HES.

1
2
3
4
5