Manger sainement sur son lieu de travail

Pour rester productif dans son travail au quotidien, il est important de manger varié et d’apporter au corps et à l’esprit des nutriments, vitamines, minéraux et fibres alimentaires de grande qualité, ce qui est plus facile à dire qu’à faire. Les pauses repas sont souvent courtes, il faut se dépêcher et, dans ce contexte, il paraît difficile de manger équilibré. Pourtant, c’est possible! En lisant les conseils qui suivent, vous vous apercevrez que manger sainement n’est pas forcément compliqué. Avec un menu bien pensé, de l’exercice et des moments de détente, finis les coups de barre!

  1. Prenez conscience de ce que vous mangez, ne faites pas autre chose parallèlement. Faites à midi une vraie pause d’au moins 30 minutes. Mangez lentement et prenez votre temps. On ne se sent rassasié qu’au bout de 20 minutes.

  2. Le fast-food n’est pas interdit. Mais pensez que les produits fast-food contiennent souvent beaucoup de graisses et de sel et sont pauvres en vitamines, sels minéraux et fibres. N’en prenez donc qu’une petite portion et complétez votre menu par une salade composée, des fruits et des produits complets.

  3. Alternez en emportant de temps à autre quelque chose que vous avez préparé chez vous. On peut faire toutes sortes de délicieuses salades à base de riz, de pâtes, de boulgour ou de couscous. Ajoutez-y des légumes et un aliment protéiné (un œuf, du thon, de la volaille ou du fromage, par exemple).

  4. Buvez suffisamment, au moins 1,5 litre de liquide non sucré par jour. C’est important pour pouvoir bien se concentrer et cela remplit l’estomac sur le moment.

  5. Prévoyez à midi des menus légers (assiette optimale). Les repas lourds et riches en graisses sont longs à digérer, ce qui peut avoir un effet négatif sur la concentration et entraîner une baisse de performance.

  6. Prenez un en-cas lorsque vous remarquez que votre concentration baisse ou que vous avez très faim. Un fruit avec quelques noix ou un yaourt nature, par exemple, sont idéals. Pensez à faire des pauses d’au moins trois heures entre les repas pour que le corps puisse brûler des réserves pendant ce temps.

  7. Que diriez-vous d’un des menus suivants?
    • Sandwich au jambon (de préférence avec du pain complet) accompagné d’une salade composée à la sauce italienne et compote de pommes (sans sucre) en dessert
    • Hamburger avec une salade de mâche et fruit en dessert
    • 1 morceau de pizza avec une salade verte mélangée à la sauce au yaourt et salade de fruits en dessert
    • Salade verte avec de l’huile et du vinaigre, Bircher muesli (sans sucre)
    • Taboulé avec du couscous, du jus de citron, de l’huile d’olive, des poivrons, des tomates, beaucoup de persil et de la feta, 1 poignée de fruits secs en dessert
  8. Buvez toujours un grand verre d’eau pendant les repas

  9. Pour ceux qui travaillent principalement assis: ne restez pas assis en permanence, bougez régulièrement. Prenez les escaliers, le vélo, rendez-vous à pied au restaurant à midi, etc.
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