DURABILITÉ

Depuis 1951, Oswald est synonyme de tradition et d'innovation. La découverte d'épices uniques était la grande passion du fondateur de l'entreprise, Meinrad Oswald. Aujourd'hui encore, les produits Oswald de grande qualité séduisent par leur goût exceptionnel et leurs multiples possibilités d'utilisation. En tant qu'entreprise suisse de tradition, Oswald accorde une grande importance à la régionalité et à la durabilité.

Plus de 70 ans plus tard, la durabilité fait toujours partie intégrante de l'entreprise pour la directrice d'Oswald, Lea Paessens :

"La durabilité a toujours fait partie de l'ADN d'Oswald, mais elle occupe désormais une place encore plus importante. Nous sommes fiers que nos installations et nos bureaux fonctionnent à 100% avec des énergies renouvelables, que notre production soit basée à 100% sur le biogaz et que 80% de nos emballages soient recyclables".

Ces mesures ne sont qu'un début. Nous travaillons sans cesse à nous améliorer et lançons donc sans cesse de nouveaux projets.

NOTRE VISION ET NOTRE STRATÉGIE

Chez Oswald, notre vision est d'être le leader de la production alimentaire dans le domaine de la commercialisation directe de produits durables et régionaux.

Nous nous efforçons de fournir à nos client(e)s des produits au meilleur goût. Dans ce contexte, la durabilité est un élément important de notre engagement en faveur de la qualité de nos produits. Nous relevons constamment le défi de les améliorer, de réduire l'impact environnemental de nos activités et de nous engager pour nos collaborateurs et la société.

Nos trois piliers prioritaires 'Assortiment durable et régionalité', 'Climat et environnement' et 'Collaborateurs et société' nous permettent d'identifier des projets spécifiques.


PROJETS DANS LE CADRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Régionalité

Nos projets dans le cadre de la durabilité commencent par nos produits. C'est pourquoi les produits innovants et durables sont au centre de nos préoccupations. Dans la mesure du possible, Oswald favorise l'utilisation de matières premières régionales et donc l'agriculture suisse. Nous nous procurons donc une grande partie de nos ingrédients auprès de producteurs suisses et entretenons des partenariats de longue date. La ligne Oswald Heimatschätze répond à la stricte législation suisse Swissness avec des proportions maximales d'ingrédients suisses. De nombreux produits Oswald en dehors de la ligne Heimatschätze contiennent également des proportions de matières premières suisses.

Sels et sucres modérés

Outre l'utilisation de matières premières régionales, notre objectif est de développer des recettes modernes conformément aux recommandations nutritionnelles actuelles. Ainsi, la ligne Oswald Naturschätze contient des ingrédients naturels, une teneur en sel modérée et pratiquement pas de sucre ajouté. Cette ligne représente déjà 17% de notre portefeuille de produits.

Élevage en plein air

Ces dernières années, nous avons remplacé presque tous les produits à base de matières premières de poulet par des produits issus d'élevages en plein air. Au cours des deux prochaines années, nous convertirons également les derniers produits afin d'atteindre 100%.

Cacao durable

À partir de février 2024, nous utiliserons du cacao issu de l'agriculture durable dans nos produits en chocolat. Le fournisseur fait partie de Rainforest Alliance, qui est membre de la Plateforme suisse pour un cacao durable.

Huile de palme supprimée

Ces dernières années, nous avons largement éliminé l'huile de palme de nos produits, de sorte que plus de 95% de notre gamme est désormais exempte d'huile de palme. Notre ambition est de renoncer complètement à l'huile de palme à long terme. L'huile de palme encore utilisée provient exclusivement de cultures durables et certifiées (RSPO).

Optimiser, réduire et recycler les emballages

Nous avons développé un nouvel emballage dont le couvercle est en aluminium recyclable et le corps de la boîte en plastique 100% recyclé. Dans la canette standard Oswald, nous avons réduit la part de matériaux de manière à économiser 1,5 tonne de plastique par an à partir de 2024. D'autres économies de matériaux sont en cours de planification.

Déjà 80% de nos emballages sont recyclables. Nous les optimisons en permanence et travaillons sans cesse à l'amélioration de leur recyclabilité. Désormais, des symboles d'information sur le recyclage correct se trouvent sur les emballages.

Recycler les canettes Oswald, c'est comme ça que ça marche :

  1. Videz complètement les boîtes Oswald afin qu'il n'y ait plus de résidus de produit. Il n'est pas nécessaire de laver les boîtes.
  2. Emportez simplement les canettes vides, y compris les couvercles, au point de collecte des bouteilles/canettes en plastique le plus proche de chez vous et déposez-les dans l'ouverture prévue à cet effet (comme pour les bouteilles de lait et de shampooing). Ne les jetez en aucun cas dans la fente PET, celle-ci ne concerne que les bouteilles de boissons en PET !

Veuillez déposer exclusivement les boîtes Piccolo, Mini et Standard dans la collecte des bouteilles en plastique. Tous les autres emballages Oswald n'y ont pas leur place !

Si vous nous aidez tous à recycler nos mini-boîtes, nos piccolo et nos boîtes standard, nous pourrons ainsi économiser 40% de l'impact environnemental actuel de ces trois boîtes Oswald, ce qui équivaut à l'impact environnemental de huit Suisses moyens par an. Cela vaut donc la peine de collecter et de recycler dès maintenant nos canettes, ensemble pour notre environnement !


Eau, énergie, CO2

Nous nous consacrons au climat et à l'environnement et nous nous engageons à réduire notre empreinte écologique : nous utilisons déjà 100% de biogaz et 100% d'électricité verte.
Afin de réduire encore les émissions de CO2, les flottes de véhicules des conseillers à la clientèle [lien : https://www.oswald.ch/de/uber-uns/beratung] sont actuellement examinées. L'objectif est d'élaborer une solution concrète et respectueuse de l'environnement pour les prochaines années.

Déchets et matériel

Dans la production et l'administration, la priorité est donnée à la réduction des déchets et à l'optimisation des matériaux. Dans toute l'entreprise, le papier pour les photocopies a été remplacé par du papier recyclé et d'autres conversions de matériel d'impression en matériel recyclé sont prévues.

Chez Oswald, nous nous engageons en outre sur le thème du "Food Waste". Nous faisons régulièrement des dons de produits à "Table couvre-toi" et avons organisé en interne un "atelier anti-gaspillage alimentaire". Ainsi, nous économisons en plus des ressources environnementales en ne les gaspillant pas.

Une alimentation respectueuse de l'environnement

Une alimentation à base de plantes préserve le climat et l'environnement. En combinaison avec la ligne Trésors naturels déjà existante, nous avons développé les produits Plant Love, qui visent à susciter l'enthousiasme pour l'alimentation à base de plantes et à réduire ainsi la consommation de viande. Les produits offrent des solutions rapides et simples, mais néanmoins savoureuses, pour la cuisine à base de plantes. Facile à préparer, la ligne fait le bonheur de toute la famille. Nous voulons ainsi aider nos consommateurs* à faire du bien à leur propre santé, à l'environnement et aux animaux.

 


Conseils nutritionnels

Les conseils nutritionnels occupent une place importante chez Oswald. Il élabore et développe entre autres des directives pour les lignes Oswald Trésors naturels et Trésors du patrimoine, mais participe également à la conception de nouveaux produits. Il s'agit notamment de collaborer sur des thèmes tels que les directives concernant la teneur en sel et en sucre, la taille des portions et les valeurs nutritives. En outre, le service de nutrition apporte son soutien lors de l'optimisation des recettes et communique les aspects physiologiques de l'alimentation.

Nos clients profitent de l'expertise de nos conseillers/conseillères à la clientèle*, qui actualisent leurs connaissances dans le domaine de l'alimentation et de la durabilité grâce à des formations annuelles organisées par les spécialistes de la nutrition. En font partie des thèmes tels que "Alimentation et convenience", "Plant Based Nutrition", "Food Waste" ou "Emballage et recyclage des produits Oswald".

Coopération sociale

Pour la confection de nos mélanges pour muffins et cake, nous collaborons avec la fondation Integra dans le Freiamt. Integra est une entreprise à vocation sociale pour les jeunes et les adultes souffrant d'un handicap cognitif, physique ou psychique. Cette fondation a été créée en 1979 par les sections de Procap et d'Insieme du Freiamt. Actuellement, elle emploie près de 300 personnes avec un handicap, dont environ 200 avec une structure de jour (travail et occupation).

Promotion des collaborateurs

Nous nous efforçons de former et de faire évoluer nos collaborateurs en permanence. C'est pourquoi nous misons sur un échange et des programmes communautaires afin de faire progresser nos collaborateurs en permanence. Par "People Development", nous entendons une culture d'apprentissage active et quotidienne et nous encourageons les échanges internes. Des ateliers et des plateformes permettent aux collaborateurs d'Oswald de se former sur des thèmes précis et de rafraîchir et renouveler en permanence leurs connaissances spécialisées. L'accent est également mis sur le développement personnel avec des thèmes tels que "Leadership", "Mental Health" et "Mindset".