Durabilité

Les projets d'Oswald pour la durabilité

Sur cette page, vous trouverez nos projets actuels basés sur nos trois piliers «Assortiment durable et régionalité», «Climat et environnement» et «Collègues et société». Vous pouvez consulter leur statut à tout moment.

 

Assortiment durable et régionalité

Nous développons des produits innovants et respectueux de l'environnement pour offrir à nos clientes et clients qualité et plaisir. L'innovation découle, entre autres, de l'utilisation d'ingrédients biologiques, régionaux et naturels:

La part des produits Oswald certifiés bio a doublé depuis 2019. Nous voulons continuer à élargir notre gamme de produits biologiques à l'avenir.

regionale Nachhaltigkeit

Dans la mesure du possible, Oswald privilégie l'utilisation de matières premières régionales et donc l'agriculture suisse. C'est pourquoi nous achetons une grande partie de nos ingrédients auprès de producteurs suisses et entretenons des partenariats de longue date. La ligne Oswald Trésors locaux, qui répond à la stricte législation Swissness avec des proportions maximales d'ingrédients suisses, représente 6% de notre portefeuille de produits deux ans après son lancement et cette proportion sera doublée d'ici 2023. De nombreux produits Oswald en dehors de la ligne Trésors locaux contiennent également des ingrédients suisses.

Notre objectif est de créer les meilleures saveurs avec des ingrédients naturels. Des recettes modernes sont utilisées pour la ligne Trésors de la nature d'Oswald: elle contient des ingrédients naturels, peu de sel et pratiquement pas de sucre ajouté. La ligne représente déjà 17% de notre portefeuille de produits et en représentera un quart d'ici 2023.

 

Climat & environnement

Oswald s'engage à réduire son empreinte écologique et à protéger l'environnement.

Klima & Umwelt

Déjà 80% de nos emballages sont recyclables, et nous les optimisons et travaillons en permanence pour améliorer leur recyclabilité.

De plus, une phase de test des possibilités de recharge est prévue dans notre magasin de Steinhausen, afin de réutiliser les boîtes de conserve Oswald et d'économiser ainsi des emballages.

Vous pouvez contribuer de manière importante à une réduction de 40 % de l'impact environnemental des emballages. Lors de vos prochaines courses, déposez vos boîtes de conserve Oswald piccolo, mini et standard vides dans le point de collecte des bouteilles/boîtes en plastique. Pour savoir comment fonctionne exactement le recyclage des boîtes Oswald, cliquez ici.

La réduction des déchets et l'optimisation des matériaux sont également une priorité dans la production et l'administration. Depuis 2021, toute l'entreprise utilise du papier recyclé et d'autres initiatives sont prévues.

Pour protéger l'environnement, nous utilisons 100% de biogaz et 100% d'électricité verte et continuons à promouvoir l'utilisation de technologies de production respectueuses de l'environnement sur notre site de Steinhausen. De cette manière, nous réduisons continuellement les émissions de CO2 afin de devenir neutres en CO2 d'ici 2023.

 

Engagement envers nos collègues et la société

Nous prenons soin de nos employés et créons une valeur ajoutée pour nos clientes et clients et pour la société dans son ensemble.

Nous garantissons des normes de sécurité élevées sur le lieu de travail en offrant à nos collègues une formation continue et en effectuant des inspections régulières avec la SUVA. Nous proposons également des options de travail flexibles, des emplois à temps partiel et des en-cas gratuits et sains.

Oswald prend également soin de ses clientes et de ses clients. Grâce à nos produits de haute qualité et au savoir-faire de nos collègues, notamment de nos nutritionnistes, nous aidons nos clientes et clients à adopter une alimentation saine et équilibrée.

Nous soutenons également divers programmes destinés aux personnes qui ont besoin d'aide en Suisse: nous faisons régulièrement des dons à «Table couvre-toi» et organisons chaque année depuis 2017 une soupe populaire pour les personnes dans le besoin. De plus, nous travaillons depuis 10 ans en étroite collaboration avec l'organisation ConSol, qui propose des emplois aux personnes ayant une capacité de travail réduite.