As-tu su que...?

2018 - L'ANNÉE DES HERBES

 

Les herbes éveillent des souvenirs en nous, soit de l’enfance, soit de voyages dans des pays lointains. Nous associons aux herbes certains plats et leurs saveurs caractéris-tiques. Elles ont la faculté de donner à des plats fades une note typique. Cela dit, les herbes se délimitent clairement des épices. Ces derniers sont faits de racine, graines ou écorces séchés, des herbes fraîches ou séchées proviennent de feuilles de cer-taines plantes. Elles ont un mélange très particulier de molécules qui donnent à l’herbe sa note incomparable. Pour l’emploi des herbes sont important la culture et le magasi-nage et surtout le dosage. En grande quantité elles peuvent rendre la nourriture amère ou pas saine, mais déjà en petites quantités elles ennoblissent un plat.

Les thèmes...

  1. MARJOLAINE
  2. PERSIL
  3. MÉLISSE CITRONNELLE
  4. THYM
  5. BASILIC THAÏ
  6. SAUGE
  7. L'AIL DES OURS
  8. CIBOULETTE
  9. THYM CITRON
  10. ANETH
  11. BASILIC
  12. ORIGAN
  13. LIVECHE
  14. ROMARIN
  15. FEUILLES DE CÉLERI
  16. HERBE CURRY
  17. MENTHE

MARJOLAINE

 

  • A l’origine la marjolaine vient de l’espace méditerranéen. Mais depuis des siècles elle est également cultivée en Europe centrale et en Europe de l’est.

  • La marjolaine et l‘origan font tous les deux partie du genre « Dost », qui fait partie à son tour des labiés. La marjolaine porte le nom scientifique « origanum majora-na ». L’origan, lui, porte le nom de « origanum vulgare ».

  • Dû à son goût intense, la marjolaine est surtout employée pour des mets tradi-tionnels et corsés, comme par exemple le pot-au-feu ou la charcuterie. C’est pour cette raison que la marjolaine est aussi connue comme « l’herbe des saucisses ». La marjolaine est également apte à épicer des plats de pommes-de-terre, de lé-gumes secs au de sauces.

  • Il vaut mieux être y aller doucement avec l’emploi de la marjolaine, car si non son goût domine très vite celui des mets. Ce phénomène est dû à la part importante d’huiles essentielles.

  • La marjolaine est en vente non seulement fraîche mais aussi séchée. Contraire-ment à beaucoup d’autres herbes, toutes les parties de la plante sont employées : les feuilles, la tige, le bouton et la floraison.

  • La marjolaine peut être cultivée facilement sur le balcon. Elle y préfère une place bien ensoleillée et chaude et gagne ainsi en qualité.

 

Ces produits contiennent de la marjolaine

 

Rustica Provençale Sel marin aux herbes

 

Des receptes adaptées...

 

Entrecôte Carpaccio de boeuf aux légumes racines Fruits à coque salés

LE PERSIL

 

  • Le persil est l’herbe de cuisine classique par excellence. La majorité le connaît sous sa forme frisée, mais il existe également le persil aux feuilles lisses. La version frisée perd très vite son goût lors de la cuisson, raison pour laquelle cette version est employée surtout pour la cuisine froide. La version lisse, elle, est apte à être cuite avec les sauces.

  • Domaine d’emploi préférée sont les pot-au-feu, les sauces, les mets aux pommes-de-terres ou les salades. Dans la cuisine turque même presque tous les plats froids et la viande cuite sont décorés avec du persil haché.

  • Le persil contient – à côté d’autres vitamines et substances minérales – un part importante de potassium, de béta carotène et de vitamine C. Dû au fait que le persil est consommé seulement en petites quantités, ces parts sont relatifs.

  • Qui voudrait cultiver lui-même la plante, doit faire attention à un emplacement bien clair sans ensoleillement direct. Pour l’arrosage il est important de veiller sur le fait, que la plante ne soit pas soumise à une humidité trop élevée. Par contre le sol devrait être toujours bien humide.

 

Ces produits contiennent du persil

 

Agliata Dressing aux herbes Bouillon de boeuf en pâte

 

Des receptes adaptées...

 

Flammkuchen Capuns Zanderfiletstreifen

MÉLISSE CITRONNELLE

 

  • Les feuilles de la mélisse citronnelle doivent être employées fraîche ou alors conservées de façon adéquate. Elles perdent rapidement leur arôme, raison pour laquelle elles sont ajoutées aux mets chauds à la fin.

  • L'arôme à la note de citron peut être combiné parfaitement avec d'autres herbes, comme par exemple le persil, la menthe ou l'aneth. Ce genre de combinaison peut être employé selon les préférences dans des salades, comme condiment pour poisson ou dans des mélanges de thé

  • La plante se tiens sans problème dans le jardin ou sur le balcon. Elle préfère une place protégée du vent à demi-ombre est n'aime pas le froid ni trop d'humidité.

  • Dû à la croissance forte la plante peut fortement foisonner et de ce fait avoir besoin de beaucoup de place. Pour interrompre ce processus il suffit de tailler les branches à 2 cm deux à trois fois par an.

  • Si vous n'arrivez pas à récolter le tout, les feuilles peuvent être congelées sans problèmes. Mettez à plat les feuilles dans un sachet à congeler et mettez le tout dans le congélateur.

  • Tuyau : afin de servir à ses hôtes un bon petit apéritif, les feuilles peuvent être congelées directement dans un cube de glace. Servez-le en suite dans un drink rafraichissant. Santé !

 

Ces produits contiennent de la mélisse citronnelle

 

Thé froid de mélisse citronnelle    

 

Des receptes adaptées...

 

Parfait à la mélisse citronnelle    

THYM

 

  • Le thym est une des herbes typiques de la Provence est va parfaitement aussi avec des plats traditionnels Suisse, comme le rôti et le pot-au-feu ou aussi avec des légumes fait au four.

  • Le thym séché est trois fois plus intense que le thym frais. C’est pour cette raison qu’un modeste dosage est indiqué. Le thym frais par contre est plutôt apte à être ajouté aux mets dès le début de la cuisine en tant que petit bouquet qui est enlevé avant de servir le plat.

  • Le thym peut être combiné à merveille avec d’autres herbes corsées comme la marjolaine, la sauge ou le romarin.

  • Qui désire avoir une plante de thym chez soi, est bien conseillé de se procurer la plante mieux que la graine. Chez nous manque la chaleur climatique pour l’élevage. En suite la plante préfère une place ensoleillée et bien protégée du vent sans trop d’humidité.

  • Il existe d’autres intéressantes sortes de thym, comme par exemple le thym au citron et – encore moins connu – le thym de coco. Ces sortes de thym ne se distinguent pratiquement pas du thym classique à première vue. En écrasant les feuilles entre les mains par contre l’on reconnaît facilement la sorte au goût de citron ou au très fin arôme de coco.

  • Le thym est également très bien connu comme plante médicinale. Elle a par exemple un effet antiviral, antibactérien et est prédestinée contre les mycoses. Elle peut aussi soulager lors de maladie de la voie respiratoire. Pour cela 2-3 tasses de thé par jour, bouillir avec des feuilles de thym séchés – soit pour boire ou, en plus haute concentration, pour inhaler.

 

Ces produits contiennent du thym

 

Tesoro Campagna Sauce à la crème aux fines herbes

 

Des receptes adaptées...

 

Blanc de poulet au four Paupiettes de veau Spätzli à la Sauce à la crème aux fines herbes

BASILIC THAÏ

 

  • Malheureusement l’on parle souvent seulement du basilic thaï, mais il y en a trois sortes dans l’espace asiatique.

  • Le „bai maenglak“ et le basilic au citron avec une note claire de ce dernier. Il a des tiges vert clair et des feuilles lisses. Il va parfaitement pour toute soupe thailandaise e tout plat de poisson.

  • Le „bai horapa“ et le basilic thaï légèrement doux qui rappelle le goût de la réglisse et de l’anis. Cette sorte et facilement reconnaissable par ses tiges violettes et par la nervure des feuilles. Il est clairement favorisé pour les mélanges de curry rouge et vert.

  • La dernière sorte s’appelle „bai krapao“ et a un goût rappellant le piment ou le clou de girofle. On l’appelle également le piment de l’Inde. Son feuillage est plus robuste et plus grand que celui des autres sortes. Il va, lui, parfaitement avec tout plat à rôtir dans le wok.

  • La chaleur détruit facilement l’arôme des sortes de basilic thaï comme d’ailleurs lors du séchage. Pour cette raison il est important en général d‘employer que des feuilles fraîches et de les ajouter au plat que tout à la fin de la cuisson. Le basilic thaï n’est pas fait pour être congelé, perdant ainsi également son goût.

  • Les feuilles fraîches sont très intenses en goût et peuvent être pour cette raison être employées comme remplacement de sel – donc un effet préventif à l’hypertension.

SAUGE

 

  • Le nom latin de la sauge est « salvia » et est dérivé du latin « salvere » (= guérir, sauver).

  • La sauge peut très bien apaiser certains maux, surtout les inflammations dans la bouche et la gorge. Ceci grâce à son effet désinfectant et anti-inflammatoire.

  • Il y a des centaines de sortes de sauge, en majorité l’on parle de la vraie sauge (salvia officinalis). Caractéristique pour la sauge est surtout son arôme unique et très intense.

  • La sauge est devenue fameuse surtout par le plat typiquement italien « Saltimbocca », dans lequel cette herbe est embrochée avec du jambon dans une escalope.

  • Avec la sauge l’on peut également parfaitement fabriquer du beurre de sauge. Ce beurre va à merveille avec des pâtes, des pommes-de-terre ou du poisson.

  • Pour quatre portions de beurre à la sauge vous laissez fondre 50 g de beurre dans une casserole. Vous ajouté une dizaine de feuilles de sauge déchirées à main et vous épicez avec du sel et du poivre. Il est également possible d’y ajouter du romarin, du thym ou du persil.

  • En ce qui concerne votre propre plante de sauge, tâchez de garder la terre plutôt sèche qu’humide. Plantez la plante dans un grand pot ou – à partir du mois de mai – dans votre jardin.

 

Ces produits contiennent de la sauge

 

Pepico Classic Marinade Provençale  

 

Des receptes adaptées...

 

Pouletschenkel Monte Pollo Hörnlisalat Nüsslisalat mit Speck

L'AIL DES OURS

 

  • L’ail des ours pousse, selon le temps, dès la mi-mars jusqu’à la fin mai et il se prête parfaitement à être cueilli par soi-même.

  • Il est très important de ne pas confondre les feuilles avec celles du muguet ou du colchique. Dépendant de la dose la consommation de ces feuilles toxiques peu même finir mortel. L’ail des ours est indubitable mais par sa note unique d'ail.

  • L’emploi de l’ail des ours après la fleuraison n’est pas conseillé, car les feuilles deviennent fibreuses et sont de qualité inférieure. Mais elles ne sont en aucun cas toxiques

  • L’ail des ours cueilli dans la forêt doit être soigneusement lavé car il y a danger de ténia du renard. Ceci même en risquant quelques pertes d’arôme et d’ingrédients.

  • Les feuilles fraîches de l’ail des ours se prêtent parfaitement à l’emploi dans la cuisine. Très appréciés sont les « Spätzli » à l’ail des ours, le beurre à l’ail des ours ou le pesto à l’ail des ours. Raffinés sont également les dips à l’ail des ours : avec la moitiè crème fraîche et la moitié fromage blanc ou yaourt. Y ajouter en abondance de l’ail des ours et épicer avec du sel et du poivre. Va parfaitement avec des pommes-de-terres et de la viande grillée.

  • L’ail des ours ne se prête pas à être congelé car il y perd beaucoup de son arôme. Donc aucune limite à la propre créativité pour l’emploi et des formes de conservation de l’ail des ours.

 

Ces produits contiennent de l'ail des ours

 

Soupe d'asperges et ail des ours    

CIBOULETTE

 

  • La ciboulette fait partie de la famille des alliacées et est très apprécié à cause de son arôme comparable à celui de l’oignon.

  • Dès le mois de mai votre plante de ciboulette peut être mise dehors. Elle pré-fère un emplacement ensoleillé et de la terre bien humide.

  • Cette herbe devrait être employée bien fraîche, car la ciboulette séchée perd en grande partie son arôme caractéristique.

  • Aussi en floraison la ciboulette perd son arôme. Il est donc important de couper les fleurs au fur et à mesure qu’elles poussent. C’est aussi ainsi que la ciboulette devient plus buissonneuse.

  • Par contre les fleurs ne doivent pas forcément être jetées, car elles peuvent parfaitement servir comme décoration dans l’assiette préparée.

  • La ciboulette peut très bien être coupée avec des ciseaux. C’est ainsi que l’on obtient des pièces de longueur identique. Employez seulement les brins verts, car les bruns sont amers et aigus.

  • La ciboulette fraîche avec du fromage frais va à merveille sur du pain ou avec des pommes de terre au four.

 

Ces produits contiennent de la ciboulette

 

Cipolla Dressing aux herbes Herbes d’été Giardino

 

Des receptes adaptées...

 

Sauce dip à l’oignon et ciboulette Sauce à la ciboulette Sauce dip aux herbes

THYM CITRON

 

  • Le thym citron fait également partie de la famille des labiés. Cette famille est connue pour ces huiles essentielles. La marjolaine et la sauge en font également partie.

  • Toutes sortes de thyms préfèrent un habitat ensoleillé, car le soleil joue un rôle important pour le développement des parfums et des arômes.

  • Contrairement à la ciboulette ou l‘ail des ours, le thym citron peut parfaitement être séché. Par contre il est important de savoir, que le thym citron frais et celui séché ont des utilisations différentes.

  • Le thym citron frais à un goût plus fin et moins fumé. Il est préférable d’ajouter le thym citron à la fin de la cuisson, autrement les huiles essentielles s’évaporent trop vite.

  • Le thym citron séché, par contre, lui, doit être ajouté au début de la préparation, car chez lui l’arôme se développe seulement durant la cuisson.

  • Le thym citron peut être employé parfaitement non seulement pour des plats chauds mais également pour des desserts avec des fruits frais, où ce dernier leurs procure l’esprit nécessaire. En été, le thym citron peut être également employé à merveille pour la préparation d’un thé froid. Santé !

 

Ces produits contiennent du thym citron

 

Café de Paris Mousse Fuego Sel marin aux herbes

 

Des receptes adaptées...

 

Petits salés Sauce Fuego Carpaccio de boeuf

L'ANETH

 

  • Contrairement à d’autres sortes d’herbes l’aneth est extraordinaire, car il en existe qu’une seule sorte ! Certes, son goût très caractéristique n’est pas l’affaire de tout le monde. 

  • L’aneth est une plante qui dure seulement une année est qui, pour cette raison, doit être replanté chaque année. La plante préfère un emplacement bien ensoleillé et à l’abri du vent. Très important : une terre humide en permanence – un arrosage conséquent est indispensable.

  • Vous pouvez parfaitement planter l’aneth sur votre balcon, mais il est impératif d’employer des bacs à fleurs ou des pots assez profonds, car la plante fait des racines profondes et les graines doivent être placées à 30-40 cm en dessous de la surface.

  • L’emploi de l’aneth en cuisine est multiple. L’aneth donne le petit quelque chose par exemple à la salade de concombre et va parfaitement avec de différents plats de poisson. Il est très apprécié surtout dans la sauce aneth et moutarde. Cette dernière va à merveille avec du saumon fumé.

  • L’aneth est également prédestiné à l’affinement de pommes-de-terre, surtout puisque ces dernières sont souvent servies avec des plats de poisson. Dû à la perte de goût rapide l’emploi d’aneth frais s’impose. Cette également pour cela qu’il est préférable d’ajouter l’aneth à la fin de la cuisson.

  • Qui désire combiner l’aneth, peut le faire avec la mélisse citronnelle, la coriandre, le cerfeuil ou l’estragon. Ainsi peuvent être créés d’intéressantes compositions de saveurs.

 

Ces produits contiennent de l'aneth

 

Mélange de condiments pour poisson Primavera Dip tzatziki

 

Des receptes adaptées...

 

Eglifilets auf Süsskartoffelstock Dillsauce Gratiniertes Edelfischragout

BASILIC

 

  • Qui désire une plante de basilic sur son balcon ou dans son jardin, doit donner un coup de collier. Le basilic préfère en permanence une certaine chaleur (plus de 15°C), du soleil et veut être arrosé régulièrement. La terre ne doit pas être imbibée d’eau mais ne doit jamais être toute sèche. Si la plante de basilic a une fois soufferte, elle ne s’en remet pratiquement plus.

  • Étant une plante annuelle, elle doit être replantée chaque saison dès la mi-mai. En la coupant régulièrement vous évitez, qu’elle devienne trop buissonneuse.

  • Il vaut la peine d‘amender la terre, car le sol classique ne dispose pas de tous les éléments nutritifs nécessaires. Par contre il n’est pas nécessaire d’employer de l’engrais chimique, un engrais universel est parfaitement suffisant.

  • Les feuilles d’une odeur très agréable peuvent être employées de plusieurs façons. Soit comme herbe fraîche hachée pour une salade tomates-mozzarella ou transformée en un sublime pesto aux pignons et de l’huile d’olive. Bien entendu, ce sont surtout des plats italiens, qui sont affinés par cette herbe.

  • Le basilic frais dégage l’arôme le plus intense. C’est pour cette raison qu’il n’est pas apte à être cuit avec les mets – et si quand même alors l’ajouter seulement tout à la fin de la cuisson.

  • Lors du séchage de feuilles de basilic le précieux arôme ainsi que la couleur se perdent – ceci n’est donc pas souhaitable. Et quand même un surplus de feuilles de basilic ne doit pas être jetées, mais sont parfait pour la congélation avec de l’huile ou comme pesto.

 

Ces produits contiennent du basilic

 

Basilico Herbes d'été Toscana Sauce à la crème aux fines herbes

 

Des receptes adaptées...

 

Gâteau au fromage Tranche de saumon grillée Blanc de poulet au four

ORIGAN

 

  • L’origan est étroitement apparenté à la marjolaine (origanum majorana) – ceci aussi la raison, pourquoi l’origan et la marjolaine vont parfaitement ensemble.

  • D’autres herbes méditerranéennes sont en harmonie parfaite avec l’origan : le thym, le romarin, la sauge ou la lavande.

  • La qualité de l’origan est, qu’il garde son arôme bien épicé aussi en forme séchée.

  • Lors de la cuisson l’origan devrait être ajouté au met dès le début de la cuisson, tout au contraire l’origan frais que l’on ajoute seulement à la fin de la cuisson.

  • En plus qu’avec la pizza l’origan va à merveille avec de la viande claire ou avec du poisson fumé. Des légumes allant avec sont les haricots verts, la courgette et l’aubergine. L’ail – si quelqu’un en est vraiment adepte – peut être également ajouté.

  • Saviez-vous que l’origan peut également être employé pour une infusion ? Cette infusion attenue la toux et d’autres symptôme du refroidissement lors d’une infection grippale

  • Votre propre plante peut être mise dehors dès Avril et peut être soignée pendant plusieurs années. Plus elle reçoit de soleil plus l’arôme devient intense. Par contre la plante pousse bien également dans la pénombre. La terre devrait être plutôt sèche que humide.

 

Ces produits contiennent de l'origan

 

Pizza-Pasta Salsa all’Arrabbiata Sommerkräuter Toscana

 

Des receptes adaptées...

 

Pizza Pizzastangen Sombreros

LA LIVECHE

 

  • Déjà au début du 20ème siècle la livèche est connue sous le nom d’herbe „maggi“. Pourquoi ? L’entrepreneur suisse Julius Maggi développa en 1886 le condiment liquide fait de protéines végétales du soja et du blé. Dans le temps ce condiment liquide servait comme substitut à bon marché pour l’extrait de viande. Par contre i n’y a PAS de livèche dans le condiment « maggi ». C’est uniquement le goût similaire qui est la raison pour le nom « herbe maggi ».

  • La livèche est souvent nommée herbe de soupe, car elle a également un goût similaire au céleri.

  • Les feuilles peuvent être ajoutées fraîches ou séchées lors de la cuisson, car elles ne perdent pas leurs goûts lors du séchage.

  • Par contre il est recommandé d’employer la livèche avec précaution car dû à son goût fort elle domine très vite les mets. C’est pour cette raison que s’impose également la combinaison avec ses adversaires de goût comme les oignions ou l’ail.

  • La livèche va parfaitement avec le poivre, le carvi, la coriandre, le laurier et le genévrier.

  • Déjà les Anciens connaissaient l’effet digestif de la livèche. Cette qualité est encore très appréciée de nos jours.

  • La propre plante se porte mieux dans le jardin que sur le balcon, car elle fait des racines profondes. Le sol doit être tenu bien humide.

 

Ces produits contiennent de la livèche

 

Green Curry Crème de potiron Gourmet Sauce Café de Paris

 

Des receptes adaptées...

 

Poulet au curry et aux oignons de printemps Soupe de potiron à la pomme Filet de cabillaud avec sauce Café de Paris

ROMARIN

 

  • L’odeur du romarin rappelle les aiguilles de sapin ainsi que l’encens et va avec une quantité de mets incroyable. Comme cette herbe est très robuste, elle peut même être rôti et cuit avec le mets.

  • Cette robustesse peut être très favorable d’autre part : La tige du romarin peut très bien être employée comme broche pour légumes, pommes de terre et même de la viande. Avec cette idée raffinée et délicieuse vous êtes le héros de chaque soirée barbecue.

  • Les aiguilles de romarin peuvent être par exemple également être jetées directement dans la braise – ceci donne une fumée d’une odeur sublime qui enrobe et affine les grillades. Cette herbe va également parfaitement dans des marinades différentes.

  • Le romarin est parfait pour être combiné avec d’autres herbes, comme par exemple le thym, la lavande, le laurier, l’origan ou l’estragon. Oignons et ail ont des arômes déterminants et vont également très bien avec le romarin.

  • En séchant le romarin son côté amer et sec s’accentue. Ceci dit, son séchage devrait se faire brièvement après la récolte car sinon une partie de sa force épiçant se perd.

  • Des aiguilles de romarin, moulues ou hachées, sont conservables pour environ 12 mois dans un récipient hermétique et opaque. Ainsi des aiguilles en surplus sont parfaitement utilisables en hiver.

  • La propre plante prospère au meilleur à en emplacement bien ensoleillé. Elle survie à l’hiver seulement dans des régions douces et sans gelées. Ainsi dans nos régions la plante doit être achetée à nouveaux chaque année.

 

Ces produits contiennent du romarin

 

Sel au romarin Peperino Provençale

 

Des receptes adaptées...

 

Beurre salé au romarin Dip au poivre et romarin Légumes au four

FEUILLES DE CELERIÄTTER

 

  • Les feuilles de céleri typiques proviennent du céleri-feuille qui lui ne fait pas de grand tubercule. Mais également les feuilles du céleri-rave peuvent être employées.

  • Les feuilles contiennent beaucoup d’huiles essentielles. Ce sont ces huiles qui en fin de compte donnent le goût très épicé au céleri.

  • Elles vont parfaitement avec des sauces, des salades et différentes soupes. Nettement plus moderne est l’emploi de nos jours dans des smoothies verts. Les feuilles de céleri peuvent être employées également pour des thés, des jus ou de l’extrait.

  • Souvent les feuilles sont également séchées. C’est ainsi que l’on peut les râpées et les employer par exemple pour un sel au céleri fait à la main. Pour cela peuvent être employées les feuilles du céleri-rave aussi bien que celles du céleri-branche.

  • Ce sel de céleri est le parfait condiment pour tous plats de pomme-de-terre ainsi que pour toutes sortes de pot-au-feu.

  • Beaucoup d’avantage pour la santé sont attribués aux feuilles de céleri – mais lors de trop de promesses la méfiance s’impose. Mais quand même, comme tous les légumes-feuilles aussi les feuilles de céleri influence positivement la santé

 

Ces produits contiennent des feuilles de céleri

 

Mélange d’herbes Végétal sans graisse Végétal aux herbes

 

Des receptes adaptées...

 

Soupe claire aux asperges Gratin de légumes Risotto méditerranéen aux légumes

HERBE CURRY

 

  • Le nom peu faire confusion auprès d‘amateurs d’herbes. Le curry classique ne comporte aucune herbe curry, mais une multitude de racines orientales râpées. Nombreux ceux qui connaissent « l’herbe curry » également comme « immortelle d’Italie ».

  • L’immortelle d’Italie dégage effectivement une odeur orientale, même de curry – et c’est bien ce fait qui a procuré à cette plante son nom « herbe de curry ». L’immortelle ne peut par contre pas remplacer un véritable curry mais peut être employée là où un léger goût de curry est demandé.

  • L’immortelle d’Italie va parfaitement avec le romarin et la sauge, car ses feuilles avec leur accent boisé amère rappellent aussi les herbes méditerranées.

  • Pour l’assaisonnement les rameaux coupés sont employés avec leurs feuilles, tandis que le bouton de fleur amère est plutôt employé comme simple garniture des plats. Les branches doivent être ajoutées seulement vers la fin de la cuisson à cause de leurs arômes amères qui se développent.

  • Votre propre plante estime un sol perméable et un emplacement à l’abri du gel. Elle ne supporte pas très bien l’hiver et devrait être conserver à l’intérieur pendant ce temps.

  • Comme les arômes de l’immortelle d’Italie s’évaporent très vite, la congélation s’impose pour la conservation de cette herbe.

MENTHE

 

  • „Menthe“ est un surtitre des différentes sortes. Les plus connues entre elles sont la menthe verte, la menthe poivrée ou la menthe marocaine. Mais il y a à peu près 600 autres sortes, moins connues.

  • La menthe verte est également connue comme menthe crépue ou „spearmint“ – description connue comme saveur de chewing gum. Mais souvent le mot « spearmint » figure aussi pour la menthe employée, dont le nom correct en Anglais est « peppermint » (menthe poivrée).

  • La menthe poivrée est surtout connue comme thé parfait contre les refroidissements. Le taux élevé de menthol procure une sensation refroidissante et épicée. Cet effet devient très net, lorsque l’on se frotte la tempe avec de l’huile de menthe poivrée. Cela provoque un blocus de la retransmission de douleurs, stimule la circulation du sang et apaise les maux de tête. Cela vaut la peine d’essayer !

  • En Orient la menthe marocaine (mentha spicata) joue un rôle spécial. Elle est employée dans des mets très différents, comme par exemple dans des sauces à yaourt rafraîchissantes. Voici aussi pourquoi elle va à merveille avec d’autres épices orientales comme le cumin marocain ou le gingembre.

  • Qui savait, qu’aussi le drink classique „mojito“ et le drink „Hugo“ – de plus en plus en vogue – sont préparés avec la menthe marocaine ? Pour tous les non-experts l’emploi de la menthe poivrée classique suffit largement pour les besoins particuliers.

  • Surtout pour la préparation de drinks la congélation de la menthe s’impose comme manière de conservation. Faire geler la feuille directement dans un glaçon et faire fondre lentement dans un drink – ainsi l’arôme de la menthe se développe parfaitement. À la vôtre !

 

Ces produits contiennent de la menthe

 

Thé froid Herbes des Alpes    

 

Des receptes adaptées...

 

Sauce à la menthe    
1
2
3
4
5